Comment choisir?

Quels aliments contiennent le plus et le moins de polluants ?

L’Environmental Working Group (EWG), une organisation indépendante américaine de santé publique à but non lucratif, publie chaque année les listes des quinze fruits et légumes les “moins contaminés” et la liste des douze “plus contaminés”, c’est-à-dire les fruits et légumes de culture conventionnelle avec le plus de résidus de pesticides et produits chimiques après avoir été lavés et pelés.

Sur le podium de la course des fruits et légumes les plus contaminés, on retrouve en première place les fraises suivies des épinards et pour la médaille de bronze, on découvre avec horreur… notre fameux chou frisé ou “kale” pour les intimes. Les tests ont démontré que plus de 92% des échantillons de chou frisé cultivés de manière conventionnelle contiennet au moins deux résidus de pesticides, certains en contiennent jusqu’à 18!

La liste des aliments les plus contaminés mise à jour pour 2021

  1. Fraises
  2. Épinards
  3. Chou frisé (kale)
  4. Nectarines
  5. Pommes
  6. Raisins
  7. Cerises
  8. Pêches
  9. Poires
  10. Poivrons et piments
  11. Céleri
  12. Tomates
En plus de la liste des aliments les plus contaminés, l’EWG a également publié la liste des fruits et légumes les moins contaminés. Cela veut dire qu’il vous est possible d’acheter ces fruits et légumes issus de culture traditionnelle à moindre coût tout en vous assurant d’une exposition minimale aux pesticides. Voilà de quoi vous aider à faire de sérieuses économies!

Liste des aliments les moins contaminés mise à jour pour 2021

  1. Avocats
  2. Maïs sucré *
  3. Ananas**
  4. Oignons
  5. Papayes*
  6. Petits pois sucrés surgelés
  7. Aubergines
  8. Broccoli Asperges
  9. Brocoli
  10. Choux
  11. Kiwis
  12. Chou-fleurs
  13. Champignons
  14. Melons miel
  15. Cantaloups
N.B.

*Le maïs et les papayes sont souvent issus du génie génétique (OMG), c’est pourquoi je préfère opter pour le maïs bio ce qui me donne l’assurance qu’il ne soit pas modifié génétiquement. Quant aux papayes, si le code du produit commence par un 8 c’est que le fruit est OMG.

** Les plantations d’ananas du Costa Rica utilisent des pesticides qui ont posé des risques considérables à l’environnement et aux agriculteurs, mais en raison de l’épaisseur de la peau non comestible de ce fruit, 90% des échantillons ne contenaient pas de résidus de pesticides détectables. Voici un article sur le sujet.[6] Bien que le Costa Rica ait une image de pionnier dans la protection de l’environnement avec environ 25% de son territoire protégé, il est de loin le pays dans le monde qui utilise le plus de pesticides par hectare de terre cultivée.[7]

Recevez la liste des aliments les plus contaminés et les moins contaminés en version PDF facile à imprimer en vous inscrivant à mon infolettre

*N.B. Nous ne vendons ni ne partageons vos informations. En soumettant votre e-mail, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part avec des recettes, infolettres, événements spéciaux de cuisine et informations sur les cours de cuisine. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.