Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
150
Commencer

Apprenez à faire vous-même votre pain sans gluten, végétalien et en accord avec le régime hypotoxique tel que présenté au Québec par Jacqueline Lagacé Ph.D. Nous y verrons les techniques nécessaires pour réaliser facilement soi-même une variété de recettes de pains et pâtisseries sans gluten et hypotoxiques à la machine à pain et au four traditionnel.

Le cours a été filmé professionnellement de façon à bien voir les manipulations.

Dans ce cours vous allez apprendre:

  • Apprendre étape par étape à faire mes délicieuses recettes de pains et pâtisseries sans gluten avec ou sans une machine à pain 
  • Apprendre mes astuces pour réussir votre pain à tout coup
  • Apprivoiser les différentes farines sans gluten et comprendre comment faire des substitutions
  • Qu’est ce que le gluten, où on le retrouve et comment l’éviter
  • Découvrir, démystifier ou approfondir vos connaissances sur l’alimentation anti-inflammatoire et le régime hypotoxique
  • En savoir plus sur les outils et ingrédients recommandés pour faire les recettes et où les trouver
  • Apprendre à reconnaître les aliments et les combinaisons alimentaires favorables au maintien d’une bonne santé et ceux et celles à éviter. 
  • Et bien plus encore!

Contenu du Cours

Tout Afficher
Présentation du cours
L'histoire des féculents et le gluten
Ingrédients, outils et astuces
Recettes de pains et pâtes à pizza
Régime hypotoxique et saines habitudes de vie
Recettes de desserts
Vidéos des recettes à la carte
Showing 33 comments
  • mich.perrault

    Bonjour, merci pour ces recettes. Est-ce qu’il y aura un cours pour du pain (miche) et baguettes?
    Micheline Perrault
    [email protected]

    • Gabrielle Samson

      Allo Micheline,

      Le pains que je présente dans le cours peuvent être faits sans condiments donc pas de tomates ou chocolat et noix. Les versions au four traditionnel font des pains miches. Et sous peu je vais vous montrer à faire mon pain miche au levain!! À suivre dans le groupe Facebook.

  • Ginette Quevillon

    Bonjour Mme Samson,
    Je me suis inscrite à votre cours Pain et Pâtisserie mais je ne vois pas la recette de pain au levain.
    Je fais depuis plusieurs années le pain au levain, d’ailleurs c’est le seul pain que je mangeais car j’adorais ce goût. Depuis quelques mois, forcée de constater que le gluten me crée beaucoup d’inconfort et que je dois revoir mon alimentation très sérieusement.
    Alors votre cours arrive bien dans ma vie!
    Mais j’aimerais bien avoir accès au cours sur le pain au levain?

    Merci! Ginette

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Ginette! Je suis bien d’accord avec vous, le pain au levain a tellement plus de goût! Comme la partie pain au levain est un bonus au cours elle sera enseignée sur la page Facebook privée réservée aux étudiants du cours dans quelques semaines. J’ai hâte de partager cette aventure avec vous. PS ne vous inquiétez pas je n’ai pas encore accepté personne dans le groupe, ça viendra sous peu!

  • Vicki Rochon

    Wow bien hâte de commencer le cours. Je fais mon pain depuis longtemps mais jamais arriver à faire une belle miche comme ça ❤.

  • Huguette Mondesir

    Bonjour Gabrielle,
    J’aime bien le cours et je vous felicite.
    Connaissez-vous la farine ” All purpose baking flour gluten free de Bob Red Mills”? Si oui, est-ce qu’elle peut remplacer la farine d’amarante ou Millet ou n’importe quelle autre farine dans tes recettes?
    Merci d’avance pour votre reponse.

    Huguette

    • Gabrielle Samson

      Allo Huguette, non je ne connais pas cette farine et comme je l’explique dans le cours je ne travaille pas avec des mélange de farine personnellement pour plusieurs raisons. Mais ceci étant dit, ce mélange farine remplacerait toute les farine d’une recette mais il faudrait faire des tests. Ex on remplacerait la quantité totale de farines (tapioca, riz, châtaigne) par la même quantité du mélange. Laissez-nous savoir si vous faites le test, ça pourrait aider d’autres personnes. C’est le même principe avec tous les mélanges de farines sans gluten.

  • Linda Blais

    Bonjour je ne trouve pas l onglet pour imprimer mes documents

  • Huguette Mondesir

    Merci Gabrielle pour votre réponse. Entendu, je ferai le test.
    J’ai encore quelques questions.

    1) Est-ce qu’on peut utiliser la levure du boulanger ou Red star active dry yeast dans les recettes de pains et de patisseries?
    2)Quel fromage végétalien utilisez-vous?
    3) Est-ce qu’on peut utiliser la melasse au lieu de sirop d’érable dans les recettes?
    4) Pour le remplacement d’un oeuf: 2c a table de chia entier ou moulu dans un peu d’eau. Pour une recette qui contient 6 a 8 oeufs, quelle est la ration?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Huguette

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Huguette,

      Oups je vous avais répondu mais la réponse semble s’être effacée 🙁

      1) Il ne devrait pas y avoir de problème a utiliser es levures à pain. Assurez vous toujours de la date quand vous les achetez et une fois ouverts, conservez toujours au réfrigérateur ou au congélateur (réchauffer à température pièce avant d’utiliser)
      2) J’utilise le fromage Earth Island la saveur mozzarella ou mélange à pizza rapé. Je le préfère au Daiya.
      3) Oui il ne devrait pas avoir de problème à utilise de la mélasse (surtout la verte blackstrap). En fait tout “véritable” sucre devrait fonctionner car la levure se nourrit de sucre pour agir. Éviter les substitues comme le stevia par exemple.
      4) Bonne question! Faire de recettes sans oeufs est toujours un défi, j’ai d’ailleurs du faire beaucoup beaucoup de tests pour en venir à des résultats satisfaisants. Une recette qui demand 6 à 8 oeufs me semble vraiment beaucoup d’oeufs à remplacer. C’est comme si vous me demandiez de faire une omelette au chia… c’est pas l’idéal. Je vous recommande dans ce cas d’essayer de trouver l’équivalent de la recette que vous voulez faire en version végétalienne pour éviter les recettes à la poubelle!

      J’espère que ça réponds à vos questions. Peut être en me partageant la recette avec les 6 à 8 oeufs je peux tenter de vous aider 😛
      Bonne journée,
      gabrielle

  • Huguette Mondesir

    Bonsoir Gabrielle,
    Encore moi-même. J’ai essayé la recette de muffins aux carottes. Je n’ai pas fait le cremage à l’ananas parce que je n’ai pas encore de lecithine de soya.
    J’ai omis le sirop d’érable, de préférence, j’ai mis une petite portion de datte. Ensuite j’ai remplacé les farines par 1 tasse de farine d’amande et 1/4 de farine de manioc. Je peux te dire que le résultat est satisfaisant et le gout est très bon.

    Merci pour votre réponse.

  • Fabienne Gomez

    Bonjour! Toutes ces recettes de pain sont très chouettes, mais ce sont des pains « aromatisés » qui n conviennent pas pour un usage quotidien. Est-ce qu’une recette de pain de ménage ( ou pain naturel) pourrait être disponible? Merci!

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Fabienne, il suffit de ne pas mettre les condiments ça vous fera des pains de ménage délicieux!

    • Huguette Mondesir

      Bonsoir Gabrielle,

      J’ai essayé la recette du pain sans les condiments. Cependant avec un mélange de farines de riz, de manioc et d’amande. Le goût est bon. Je le trouve un peu compacte et un peu glissant (c’est surement à cause des graines de chia) Est-ce que c’est comme ça pour toi?
      Dans votre video, je ne vois pas trop apparaitre les graines de chia dans le pain, pourtant dans la mienne elles sont très visibles?

      Merci de me répondre et de me conseiller.

      • Gabrielle Samson

        Allo Huguette,
        Je ne comprends pas quelle recette vous avez faite. Je n’ai pas de recette avec riz, manioc et amande. Parlez vous de la recette de pain déjeuner? Dans cette recette les farines sont riz, fécule de tapioca (pas manioc) et amarante. Selon ce que vous me dites, ce mélange sera vraiment très compacte, manque de fécule qui ne donnera pas une bonne élasticité et la farine d’amande va faire très dense. Pour le chia il est assez visible dans mon pain.

        • Huguette Mondesir

          Bonsoir Gabrielle,

          Merci pour votre réponse.

          Effectivement, je parlais du pain déjeuner aux noix….. Je l’ai préparé, mais sans les condiments. J’avais utilisé les farines de riz, de manioc et d’amande en lieu de riz, fécule de manioc et d’amarante comme dans votre recette. C’est bon pour le chia . Je comprends aussi votre explication concernant le manque de fécule.- Merci.

  • HELENE THIBEAULT

    Bonjour, Mon conjoint est allergique au lait de coco. Alors j’essaie d’éviter tout ce qui contient du coco. Est-ce que je pourrais remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao?
    Par ailleur, est-ce que vous auriez la correspondance des mesures des recettes en grammes?
    Je trouve votre cours bien intéressant.

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Hélène,
      Les recettes de pains on peut mettre l’huile au choix: huile de coco, beurre de cacao, huile d’olive, huile d’avocat, etc
      Dans les biscuits et le crémage, je n’ai jamais remplacé l’huile de coco, mais le produit qui se rapproche le plus est l’huile de palme rouge (non raffinée).
      Pour les brownies, peut être du ghee ferait bien l’affaire.

      Nous sommes entrain de travailler à convertir les mesure en grammes et ml. 🙂

  • Carole Lamoureux

    Bonjour,
    J’aimerais connaître les raisons pour lesquelles tu travailles avec de l’huile de coco?
    C’est pourtant présentement contreversé à cause de ses gras saturés.
    Y a-t’il plus de bienfaits que de risques?

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Carole, si vous regardez bien à ce sujet du cours: les ingrédients. Vous allez voir que j’adresse ce sujet controversé. J’y ai même mis une vidéo satirique en anglais seulement. Il faut faire la différence entre les gras saturés des moyenne chaîne et ceux à longue chaîne comme ceux de la viande. Aussi dans le document de cours vous avez l’information à ce sujet. J’espère que ça aide!

  • Huguette Mondesir

    Autre chose.
    Comment conservez-vous le pain?
    Pour moi, deux jours après, le pain est très dure.
    Merci

    • Gabrielle Samson

      Comme le pain sans gluten est souvent consommé en rôties, la meilleure façon de le conserver est de le trancher et de le congeler dans un contenant ou sac complètement hermétique. Moi je le conserve environ 5 jours sur le comptoir dans un sac de plastique NON Fermé, ça l’empêche de séché trop vite sans le faire moisir à cause de trop d’humidité si le sac était fermé. On peut aussi utilise une cloche à gâteaux qui n’est pas hermétique. J’utilise une close en verre.

  • Suzie St-Pierre

    Excellent cours. Gabrielle est présente et répond à nos questions. Elle enseigne bien et est très généreuse et patiente. Elle réalise des vidéos et c’est très constructif. Mais bien sûr, nous devons faire nos propres expériences. J’ai aussi adoré le cours. Un incontournable je crois.

  • Huguette Mondesir

    Bonjour Gabrielle,

    Dans le pain déjeuner, si je ne veux pas mettre de chia, par quoi je pourrais le remplacer?
    Merci pour votre réponse.

    • Gabrielle Samson

      Bonjour Huguette,
      Il faudrait faire des essaies, chaque substitution est une aventure… En théorie, le chia se remplace par la même quantité de gomme de xanthane. Pour ce qui est des graines de lin ce n’est pas toujours aussi simple. Le chia absorbe beaucoup plus d’eau que le chia et a un effet liant plus puissant. Une fois moulu, le lin est beaucoup plus actif que non moulu. On pourrait essayer avec la même quantité de lin moulu mais personnellement je n’ai pas eu de bons résultats avec le lin. Qu’en est-il du psyllium pour vous? J’ai d’excellents résultats avec le psyllium, c’est fantastique. Je préfère non moulu, c’est plus facile à travailler. Ça prends environ 2 c. à thé de cosse de psyllium entier par tasse de farine.
      J’espère que ça aide!
 gabrielle

  • Huguette Mondesir

    Bonjour Gabrielle,

    Merci beaucoup pour votrre reponse.
    Si je prends cette meme recette qui contient deja 1 c a t de xanthane, est-ce que je peux ajouter 2 autres pour remplacer le chia. Est-ce que la recette peut contenir autant de xanthane?

    Merci

    • Gabrielle Samson

      Oui c’est ok, il faudrait l’essayer, mais j’ai peur que le résultat soit dense. Est-ce que vous tolérez le psyllium? Ça pourrait être une super bonne option là même quantité. Moi je le mélange avec de l’eau avant mais certains l’intègrent directement dans la recette.

  • Huguette Mondesir

    Bonjour Gabrielle,

    Est-ce qu’il y a un autre produit que je pourrais utiliser à la place de Lecithine de soja dans la recette de crème à l’ananas? J’ai tant envie de la préparer mais je n’ai pas encore de Lecithine.
    Merci pour votre réponse.

    • Gabrielle Samson

      Heummmm je n’ai jamais essayé de faire cette recette sans lécithine c’est un émulsifiant ça aide vraiment à ce que la recette soit homogène. C’est ce qui aide à ce que l’huile de coco se mélange bien avec le jus de fruits entre autres. Il existe aussi de la lécithine de tournesol. La lécithine de soya se trouve facilement dans les magasins d’aliments naturels.

Laisser un commentaire

Me rejoindre

Je ne suis pas disponible présentement. Mais vous pouvez me laisser un message et je vous reviendrai rapidement!

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche