Qu’est ce que

l’alimentation vivante?

Selon les principes de l’alimentation vivante,

un aliment se qualifie comme étant « vivant » lorsqu’il est de source végétale, idéalement biologique, et qu’il n’a pas été pasteurisé, irradié, modifié génétiquement, ni cuit.

Qu’est-ce que les

aliments vivants ont de si précieux ?

En plus des phytonutriments, des antioxydants, des vitamines et minéraux, ils contiennent des enzymes. La plupart des réactions chimiques exécutées dans le corps et pendant le processus de digestion sont catalysées par les enzymes. Elles permettent, entre autres, la synthèse des vitamines, transforment les protéines en acides aminés, l’amidon en sucre simple, les graisses en acides gras et rendent les minéraux assimilables. Tout au long de l’appareil digestif, elles travaillent à digérer les aliments en nutriments et organisent les activités d’assimilation.

Nous détenons tous une quantité limitée d’enzymes digestives c’est pourquoi il est souhaitable de préserver les enzymes déjà présentes dans les aliments crus. Au delà d’environ 46 degrés Celsius (115 degrés F), les enzymes sont détruites. Bien entendu le corps humain est capable de fournir des enzymes digestives, mais ce processus demande beaucoup d’énergie. Ceci explique souvent pourquoi nous nous sentons lourds et fatigués après un repas copieux et cuit plutôt que léger et rempli d’énergie suite à un repas vivant.

En ajoutant des aliments crus dans votre assiette, vous vous assurez de consommer des enzymes avec votre repas, facilitant ainsi la digestion de celui-ci.

Les aliments crus ont moins de chance que ceux transformés et cuits de contenir des molécules qui ne peuvent être dégradées par les enzymes humaines. Ils sont libres de gras dénaturés par la cuisson, de molécules issues de la réaction de Maillard, contiennent moins de minéraux précipités et d’acides nucléiques dénaturés. Ces différentes molécules doivent être prises en charge par le corps ce qui lui demande énormément d’énergie, pollue ce dernier de différentes façons et favorise le développement de maladies d’encrassage et d’élimination.

Les crudivores soutiennent que ce type l’alimentation vivante leur permet de se sentir

plus énergisés, qu’il augmente leur sensation de vitalité et leur attention, favorise la désintoxication de leur corps et supporte leur santé en général.

Certains ont trouvé dans l’alimentation vivante une excellente façon de perdre ou de contrôler leur poids tout en mangeant à leur faim. Je vous invite à en faire l’essai par vous-même. Une chose est certaine, plus nous mangeons une alimentation saine et près de la nature, plus nous nous sentons bien dans notre corps.

Les avantages de consommer plus d’aliments crus sont nombreux. Ils contiennent naturellement beaucoup d’eau et de fibres qui favorisent une bonne hydratation et un bon transit intestinal. Les phytonutriments qu’ils contiennent renforcent le système immunitaire. Aussi, ils regorgent de minéraux alcalins qui contribuent à équilibrer le pH du corps permettant ainsi d’éviter les maladies d’inflammation chronique, les problèmes de peau ainsi que le développement d’infections causées par les bactéries, les champignons, et les levures. Les bénéfices sont évidemment directement proportionnels à la qualité de l’alimentation.

Il n’est pas rare de subir des effets secondaires suite à des changements de notre régime alimentaire. Lorsque nous cessons d’encrasser notre corps, celui-ci bénéficie de plus d’énergie et il lui est alors possible de commencer un processus de détoxification. Ces effets peuvent prendre la forme de maux de tête, mucus, maux de cœur, tremblement, etc. Ces réactions sont normales et il ne faut pas s’en inquiéter. En changeant graduellement d’alimentation, les effets désagréables devraient être moins importants. Si vous avez des préoccupations de santé de ce genre, je vous invite à consulter un naturopathe ou un autre spécialiste de la santé globale. Celui-ci s’assurera, entre autres, que vos organes émonctoires fonctionnent bien de manière à assurer une bonne élimination des toxines.

Laisser un commentaire