Les clés essentielles pour une meilleure année 2021!

En cette nouvelle année qui commence, je voulais vous parler de trois choses importantes:

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

- Lao-Tseu

Faire le premier pas

Souvent, nous avons peur de commencer parce que nous voyons les défis à relever comme une montagne insurmontable. Je le vois souvent avec mes clients de coaching privé: ils ne savent pas par où commencer et ils sont découragés. Je leur rappelle souvent: un pas à la fois… car chaque pas compte.

Aussi, il arrive fréquemment qu’à la première transgression nous soyons tentés de tout abandonner, comme si c’était une preuve que nous sommes incapables! Or ce n’est pas le cas, car la vie est un voyage rempli de détours. La ligne droite vers nos buts n’existe pas! Si on tombe, l'important est de se relever à l'image d’un enfant qui apprend à marcher! Demain nous serons meilleurs.

Chaque pas vers la bonne direction compte. Tout ce que j’ai accompli depuis les 15 dernières années aurait donné le vertige à la jeune fille que j’étais alors. Mais tout s’est fait un jour à la fois!

Je suis maintenant plus en santé, plus en forme et plus heureuse aujourd’hui qu’il y a 15 ans parce qu’un jour à la fois j’ai construit ma vie d’aujourd’hui. Je ne dis pas que le chemin a toujours été facile, mais cela en a valu la peine. Jamais auparavant je n’aurais pu imaginer être capable d’avoir du plaisir à faire du vélo de montagne. C’était littéralement pour moi une montagne impossible à surmonter vu ma capacité physique.

Souvent, nous n’osons pas faire de changements ou certaines activités car nous avons peur que cela ne donne pas de résultats, rappelez-vous:

Rien ne sert de vous fixer de gros objectifs, commencez par de petites choses.
Que ça soit de ne plus manger de gluten pendant la semaine, faire 30 minutes d’exercices guidés tous les jours ou ajouter une grosse part de verdure dans votre assiette. Au bout d’un mois, une année, ces petits pas auront fait une énorme différence dans votre vie!

Quelle est votre vision pour cette année?

Se fixer des objectifs c’est génial, mais encore faut-il garder en tête l’intention de base.

Votre vision, c’est la FONDATION sur laquelle vous devez vous appuyer pour réaliser vos objectifs. Sinon à quoi bon faire des “compromis”, vous allez vite faire comme la moitié des gens et abandonner vos nouvelles résolutions après quelque temps. Pourquoi? Parce que les résolutions focalisent sur des restrictions ou des efforts et demandent votre volonté. Or la volonté est très faillible.

En créant une vision pour vous-même, vous êtes en position de pouvoir: vous faites un CHOIX!

La nature est ainsi faite que bien souvent nous changeons parce que nous souffrons et la vie ne nous donne plus le choix. Voici mon message pour vous en cette nouvelle année: n’attendez pas qu’il soit trop tard, exercez votre vision pour votre futur maintenant!

J’ai un bon ami qui m’a dit un jour: si j’avais su à quel point j’allais souffrir comme je souffre aujourd’hui, j’aurais fait des choix différents.

L’arthrose, l'alzheimer et le cancer ne sont pas des fatalités.

Ma grand-mère maternelle Blanche était jumelle identique avec sa sœur Rose. Bien qu’elles partageaient les mêmes gènes, Rose est décédée beaucoup plus tôt et a souffert d’alzheimer dans la dernière partie de sa vie tandis que ma grand-mère a vécu plus longtemps et était lucide jusqu’à son dernier jour.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je veux vieillir en santé, sans douleur et en toute possession de mes facultés cognitives.

La science de l’épigénétique est la science qui étudie l’expression des gènes. Ma grand-mère et sa sœur auraient été de bons sujets pour déterminer quels sont les facteurs environnementaux qui favorisent une maladie comme l’alzheimer.

Il y a plusieurs facteurs environnementaux qui sont à l'œuvre et qui vont déterminer notre expérience future: l’alimentation, le stress, l’activité physique, le sommeil, le tabagisme, etc.

Or, selon les chercheurs, l’alimentation est le facteur environnemental sur lequel nous avons le plus de pouvoir mais aussi celui qui affecte le plus tous les autres facteurs.

Je vous explique: en mangeant mieux, vous pouvez mieux performer dans les sports, vous dormez mieux, vous méditez mieux, vous avez une meilleure performance au travail, une meilleure humeur, moins de stress, etc.

Maintenant, en toute connaissance de cause, revenons aux résolutions, à la vision et aux choix.

Il devient plus facile de se dire:

Au lieu de se dire:

Vous voyez la différence: il est plus facile de prendre de bonnes décisions en se rappelant votre vision, comment vous vous sentez quand vous êtes en forme, que vous prenez soin de vous, que votre corps est sans douleur, que vos pantalons vous font, que vous vous sentez belle dans votre robe, que vous êtes en santé, versus: j’ai vraiment envie d’une pizza et je vais user de toute ma bonne volonté pour ne pas en manger… vous savez comme moi que ça ne fonctionne pas pour la majorité d’entre nous!

Quand vous avez une vision, il est beaucoup plus aisé de prendre des décisions et de poser des actions à partir de cette vision.

Ne focalisez pas sur le manque, les restrictions, mais chérissez la vision, l’émotion, la réalité que vous voulez créer pour votre vie même si elle semble loin ou même impossible. Vous avez tout à gagner!

Beaucoup trop de gens, lorsqu’ils prennent de nouvelles résolutions, ont déjà en partant le lourd poids de faire des concessions; de se priver. Avec une vision claire, vous avez tout à gagner car vous CHOISISSEZ une réalité qui est meilleure que la réalité actuelle ou une vision pour votre futur: vous devenez maître de votre vie! Après ça, tout devient plus facile! Voulez-vous choisir d’être en santé ou choisir de boire du Coke? Le mot choisir est essentiel ici.

Vous voyez la différence?
Qu’est ce qui vous inspire le plus?

Maintenant
essayez ceci:

Cette vision m’amène à choisir d’arrêter de manger du gluten, car je sais que ça me crée de l’inflammation, des ballonnements et je choisis de vivre une vie sans douleur et je veux être bien dans mon corps.

Évidemment c’est un exemple. Mais qu’est-ce qui vous inspire le plus? Vous restreindre ou choisir une expérience de vie meilleure?

Personnellement, j’aime mieux créer dans ma vie une énergie d'expansion qu’une énergie de restrictions. Sinon à quoi bon… je vais être misérable à propos de mes objectifs et probablement ne pas obtenir les résultats escomptés.

À votre tour: Quels sont vos rêves, qu’est-ce qui vous ferait plaisir de pouvoir expérimenter et vivre cette année et pour votre futur? Quelle est votre vision optimale pour 2021 et pour vos vieux jours?

Rappelez-vous, chaque pas compte.


Les cancers et les maladies chroniques d’inflammation ont parfois l’air d’arriver du jour au lendemain, mais ce sont des conditions qui se préparent en silence pendant des années. Alors mieux vaut chaque jour, faire un pas dans la bonne direction.

Si vous avez une voiture, vous savez que c’est important d’en prendre soin et de lui donner un bon carburant. Notre corps est une machine beaucoup plus précieuse qu’une voiture: prenez-en soin, car sinon il va finir par vous le crier haut et fort!

Personnellement, je ne veux pas finir mes jours dans un centre d’hébergement de soins longue durée et prendre 25 pilules par jour! À ce moment, il sera trop tard pour faire des choix, la vie les aura fait pour moi! Comme je vous le disais plus tôt, je veux vieillir en santé et en pleine capacité de mes moyens et je n’attendrai pas qu’il soit trop tard pour poser les actions nécessaires! Je le dis toujours: ma santé est ma plus grande richesse!

Qui ou quoi peut m’aider à rendre ma vision manifeste?

Quand j’ai pris la décision d’arrêter de manger des produits laitiers et du gluten, ce qui fut le plus difficile pour moi d’arrêter de manger fut la crème glacée! Ohhh de la crème glacée Häagen-Dazs! Mais comme ma santé est plus importante que le plaisir momentané procuré par la texture crémeuse et délicieuse de la glace, j’ai persisté!

À ce moment-là, les options végétaliennes sur le marché n’étaient pas vraiment satisfaisantes et ne me parlez pas de sorbet! C’est pourquoi j’ai fait des recherches et développé des recettes de crèmes glacées végétaliennes vraiment satisfaisantes.

En 10 ans de coaching, le plus grand défi pour la plupart de mes clients… LA chose la plus difficile à arrêter est le pain sous toutes ses formes: toasts, sandwichs, pizzas, etc.

Il existe plusieurs livres écrits par des docteurs qui expliquent à quel point le blé est responsable de multiples problématiques pour la santé. Or souvent, bien que nous sachions que ce n’est pas optimal pour nous, le pain est vraiment comme une drogue et c’est difficile d’arrêter. Et ce, sans parler du côté pratique!

Voilà pourquoi je me suis efforcée de créer du coaching et des cours de cuisine avec des recettes délicieuses de pains, pâtes à pizza et desserts qui répondent aux besoins de ma clientèle.

C'est la même chose pour mon cours La mijoteuse au service de la santé: il faut être en mode solution et ce cours aide mes étudiants à cuire la viande de façon anti-inflammatoire.

En fait, je suis fière de tous mes cours qui sont vraiment là pour offrir des solutions, de meilleures alternatives pour un mode de vie plus sain et vous aider avec vos résolutions, votre vision.

Il n’y a rien qui me rend plus heureuse que de voir des résultats positifs chez mes clients de coaching et mes étudiants. De savoir que j’ai pu avoir, grâce à mes programmes, cours et recettes, un impact favorable pour aider les gens avec l’adoption de meilleures habitudes de vie me remplit de joie.

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que vous prenez de nouvelles résolutions que vous devez vous priver complètement: ça ne tiendra pas! Recherchez des options plus santé, mais viables pour vous et allez chercher de l’aide. Il n’y a pas de mal à aller chercher de l’aide, au contraire, je pense que nous pouvons toujours évoluer. Nous avons tous des “blind spots”, des angles morts et c’est incroyable les changements de perspectives que nous pouvons faire en allant chercher l’aide d’un professionnel compétent qui nous inspire!

Si vous vous sentez hésitant, que vous manquez d’inspiration, de force dans votre vision et que ce que vous avez essayé par le passé pour changer ne donne pas les résultats escomptés: un coach peut vous aider. On peut perdre de précieuses années à toujours faire les mêmes erreurs, à tenter de changer quelque chose sans obtenir de résultats. Non seulement un coach peut vous donner des outils, mais il va aussi vous aider à persister dans votre vision, vos objectifs et vos décisions. C’est facile de se mentir à soi-même, mais c’est plus difficile de mentir à un professionnel.

Finalement, c’est normal que cette nouvelle vision de vous-même vous cause un malaise ou vous fasse peur: on ne peut pas changer notre vie sans sortir de notre zone de confort. Mais continuez de visualiser votre rêve, votre vision!

Chaque jour, mes actions sont le résultat de la personne que je suis et je crée ma réalité en accord avec ma vision. Voilà pourquoi il est important d’avoir une bonne vision, car c’est la fondation de tout le reste.

C’est ce que je vous souhaite pour la nouvelle année, de créer une vie à la hauteur de votre vision. Osez rêver haut en couleur, imaginez ce rêve manifeste et allez chercher les outils dont vous avez besoin. Peu importe où vous êtes sur votre chemin aujourd’hui, faites un pas vers la bonne direction: c’est tout ce que vous avez besoin de faire!

En souhaitant avoir su vous inspirer pour une meilleure année 2021!

Amour, joie et santé!

Comments
  • Daniele Lippé

    Félicitation, superbe vidéo! J’adore la façon dont sont construits tes cours et tes recettes son excellenteeeee!

Vous avez une question ou un commentaire?

Me rejoindre

Je ne suis pas disponible présentement. Mais vous pouvez me laisser un message et je vous reviendrai rapidement!

0

Start typing and press Enter to search