Comment manger sans pesticides,

sans se ruiner?

comment éviter de consommer des produits chimiques tout en économisant ?

La méfiance à l’égard des pesticides dans les produits de consommation augmente au fil des publications scientifiques chaque année. Les répercussions néfastes des pesticides sur la santé et l’environnement m’amènent à acheter la majorité de mes fruits et légumes biologiques, mais plus souvent qu’autrement, c’est plus cher. Quel compromis pouvons-nous faire?

Le problème des pesticides

Il ne faut pas s’étonner que les pesticides chimiques qui tuent les insectes nuisibles nuisent également à notre santé. Les pesticides ingérés par les femmes enceintes ont été associés à des anomalies congénitales et à des malformations du fœtus. Aussi, certaines études[1] ont également démontré que certains herbicides et pesticides stimulent la croissance des cellules cancéreuses du sein.

D’un autre côté, les herbicides et engrais chimiques posent des risques pour la santé des agriculteurs et des ouvriers agricoles qui sont en première ligne des catégories à risque, car ils les manipulent, les pulvérisent et les respirent fréquemment. Les recherches ont démontré qu’aux États-Unis seulement, plus de 2 milliards de livres de pesticides ont été utilisés dans divers secteurs, notamment l’agriculture et la foresterie. Les chercheurs de l’Université de Californie ont associé l’exposition aux pesticides aux malformations congénitales dans une étude publiée dans le Nature Communications Journal[2]. Des études appuient aussi le lien entre l’augmentation du risque des fausses couches chez les femmes travaillant en milieu agricole. Les risques de leucémies,[3] maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson,[4] de cancers de la prostate et du cerveau, mais aussi de cancers du foie chez les enfants d’agriculteurs, sont également accrus.

Voici ici un dossier de presse relatant les effets de l’exposition de professionnelle aux pesticides: « Pesticides : Effets sur la santé – Une expertise collective de l’Inserm »[5] et une vidéo que j’ai faite sur le sujet.

Le bio

pour réduire notre consommation de pesticides

Les pesticides par nature sont conçus pour tuer: ils sont un poison. Si on me laisse le choix, pourquoi je voudrais acheter de la nourriture contenant du poison vaporisé? En consommant des produits biologiques, vous réduirez considérablement la quantité de résidus de pesticides que vous ingérez quotidiennement, réduisant ainsi votre risque de maladies.

Aussi, en achetant bio, vous favorisez le développement des petits producteurs bio. Les producteurs biologiques ont tendance à être passionnés par la santé des sols, l’eau potable et la production d’aliments délicieux. Être agriculteur biologique, c’est faire ce que vous aimez, parce que c’est votre passion et parce que c’est important pour vous de faire une différence.

Mais comment faire pour manger santé sans se ruiner?

Pour plusieurs raisons, il est parfois difficile d’acheter sans regarder au-delà de l’étiquette du prix. Cependant, les différences de prix varient considérablement d’un aliment à l’autre. Par exemple, les courgettes biologiques peuvent coûter plus de quatre fois plus cher que les courgettes conventionnelles – mais d’autres aliments, tels que le miel et le sirop d’érable bio, peuvent en réalité coûter moins cher à l’achat.

En faisant des choix judicieux quant à ce que vous achetez, vous pouvez profiter des avantages de l’alimentation biologique sans réduire votre budget personnel.

Comment choisir?

Quels aliments contiennent le plus et le moins de polluants ?

L’Environmental Working Group (EWG), une organisation indépendante américaine de santé publique à but non lucratif, publie chaque année les listes des quinze fruits et légumes les “moins contaminés” et la liste des douze “plus contaminés”, c’est-à-dire les fruits et légumes de culture conventionnelle avec le plus de résidus de pesticides et produits chimiques après avoir été lavés et pelés.

Sur le podium de la course des fruits et légumes les plus contaminés, on retrouve en première place les fraises suivies des épinards et pour la médaille de bronze, on découvre avec horreur… notre fameux chou frisé ou “kale” pour les intimes. Les tests ont démontré que plus de 92% des échantillons de chou frisé cultivés de manière conventionnelle contiennet au moins deux résidus de pesticides, certains en contiennent jusqu’à 18!

La liste des aliments les plus contaminés mise à jour pour 2023

  1. Fraises
  2. Épinards
  3. Chou frisé (kale), chou cavalier, Moutarde brune
  4. Pêches
  5. Poires
  6. Nectarines
  7. Pommes
  8. Raisins
  9. Poivrons et piments
  10. Cerises
  11. Bleuets
  12. Fèves vertes
En plus de la liste des aliments les plus contaminés, l’EWG a également publié la liste des fruits et légumes les moins contaminés. Cela veut dire qu’il vous est possible d’acheter ces fruits et légumes issus de culture traditionnelle à moindre coût tout en vous assurant d’une exposition minimale aux pesticides. Voilà de quoi vous aider à faire de sérieuses économies!

Liste des aliments les moins contaminés mise à jour pour 2023

  1. Avocats
  2. Maïs sucré *
  3. Ananas**
  4. Oignons
  5. Papayes*
  6. Petits pois sucrés surgelés
  7. Asperges
  8. Melons de miel
  9. Kiwis
  10. Choux
  11. Champignons
  12. Mangues
  13. Patates douces
  14. Melons d’eau
  15. Carottes
N.B.

*Le maïs et les papayes sont souvent issus du génie génétique (OMG), c’est pourquoi je préfère opter pour le maïs bio ce qui me donne l’assurance qu’il ne soit pas modifié génétiquement. Quant aux papayes, si le code du produit commence par un 8 c’est que le fruit est OMG.

** Les plantations d’ananas du Costa Rica utilisent des pesticides qui ont posé des risques considérables à l’environnement et aux agriculteurs, mais en raison de l’épaisseur de la peau non comestible de ce fruit, 90% des échantillons ne contenaient pas de résidus de pesticides détectables. Voici un article sur le sujet.[6] Bien que le Costa Rica ait une image de pionnier dans la protection de l’environnement avec environ 25% de son territoire protégé, il est de loin le pays dans le monde qui utilise le plus de pesticides par hectare de terre cultivée.[7]

Conclusion

Il va sans dire que d’acheter des aliments biologiques est un meilleur choix pour notre santé, celle des travailleurs agricoles et l’équilibre de la terre. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter tout bio, je vous invite à faire comme moi et à balancer votre budget d’épicerie avec les 15 aliments les moins contaminés. En effet, il m’arrive souvent d’acheter des avocats, oignons, asperges et champignons issus de l’agriculture traditionnelle. Cependant, j’essaie de toujours acheter bio les aliments de la liste des aliments les plus contaminés.  J’espère que cet article vous aidera à faire de meilleurs choix et n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis.

Recevez la liste des aliments les plus contaminés et les moins contaminés en version PDF facile à imprimer en vous inscrivant à mon infolettre

Inscrivez-vous à mon infolettre et recevez le PDF

*N.B. Nous ne vendons ni ne partageons vos informations. En soumettant votre e-mail, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part avec des recettes, infolettres, événements spéciaux de cuisine et informations sur les cours de cuisine. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

1. ^ “Pesticides : un risque accru de cancers”. Catherine Cordonnier. TOPSanté. 13 Juin 2013.
2. ^ “Aquaponics Projects For Beginners”. Climate Policy Watcher.
3. ^ “Home pesticide exposures and risk of childhood leukemia: Findings from the Childhood Leukemia International Consortium”. Bailey, Helen D; Infante-Rivard, Claire; Metayer, Catherine; Clavel, Jacqueline; Lightfoot, Tracy; Kaatsch, Peter; Roman, Eve; Magnani, Corrado; Spector, Logan G; Petridou, Eleni; Milne, Elizabeth; Dockerty, John D; Miligi, Lucia; Armstrong, Bruce K; Rudant, Jérémie; Fritschi, Lin; Simpson, Jill; Zhang, Luoping; Rondelli, Roberto; Baka, Margarita; Orsi, Laurent; Moschovi, Maria; Kang, Alice Y; Schüz, Joachim. NCBI. 26 Juin 2015.
4. ^ “Study uncovers cause of pesticide exposure, Parkinson’s link”. ScienceDaily. 23 Mai 2018.
5. ^ “Pesticides : Effets sur la santé – Une expertise collective de l’Inserm. Inserm. 12 Juin 2013.
6. ^ “The Clean Fifteen: 15 Foods That Are Low in Pesticides”.  Marsha McCulloch. healthline. 24 Octobre 2018.
7. ^ “Agriculture > Pesticide use: Countries Compared”. NationMaster.

RECETTE GRATUITE

On l’appelait la sauce verte, c’était la fameuse vinaigrette à l’aneth à mon resto et la préférée de mon chum. Facile à faire et au goût super frais, vous allez l’adorer!

Ingrédients

Préparation

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. La vinaigrette se conserve au moins une semaine au réfrigérateur, mélanger avant de servir.

7 réponses

Laisser un commentaire