fbpx

Bienvenue sur mon site!

Qui suis-je? Pourquoi je fais ce métier?

about-gabrielle-02

Photographe
de formation

about-gabrielle-03

L’alimentation
saine

about-gabrielle-04

Collaboré au livre best-seller de Jacqueline Lagacé Ph. D.

about-gabrielle-05

Fondé et géré pendant près de 5 ans le Kirlian Café

Gabrielle Samson : Coach et enseignante

en alimentation vivante et hypotoxique.

Très tôt dans ma vie j’ai été initiée aux principes de l’alimentation saine et cela a contribué à nourrir une passion chez moi que j’ai beaucoup de joie à transmettre depuis plusieurs années. Photographe de formation, l’aspect visuel et créatif de l’alimentation vivante me stimule particulièrement et j’aime créer des recettes rapides et savoureuses. J’ai fondé et géré pendant près de 5 ans le Kirlian Café, un restaurant spécialisé en alimentation vivante qui était situé dans le charmant village de Val-David au Québec. Je me concentre maintenant à temps plein sur la recherche et l’enseignement afin de transmettre mon bagage de connaissances. En 2011, j’ai collaboré au livre best-seller de Jacqueline Lagacé Ph.D. Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique où j’ai partagé mon cheminement ainsi que mes recettes. J’ai le souhait de transmettre au plus grand nombre possible ma passion et mes connaissances en lien avec une alimentation qui optimise notre précieuse santé car pour moi avoir la santé, c’est être riche!

Ma démarche et mission

Mon intérêt pour l’alimentation et la cuisine remonte à l’enfance: je cuisinais tout le temps. Ayant grandi dans une famille qui explorait des manières alternatives de se nourrir, nous avons eu des périodes avec un régime végétarien alternées avec des périodes où nous ajoutions un peu de viandes blanches et de poissons. Cependant, nous consommions rarement des produits laitiers. Ma mère naturopathe a bien contribué à susciter mon intérêt pour la santé et m’a toujours vanté les vertus des aliments entiers et naturels. Je me souviens qu’elle répétait souvent la théorie d’Antoine Béchamp :

« La maladie n’est rien, le terrain est tout ».

Ma force vitale a toujours été bonne, mais c’est la réaction de mon corps à certains aliments qui a suscité des interrogations. Vers l’âge de 20 ans, j’ai commencé à souffrir de réactions très désagréables durant certains repas : je me mettais à manquer d’air au point de ne plus pouvoir avaler une seule bouchée. Par exemple, je croyais comme bien d’autres que les céréales entières étaient bonnes pour moi, mais malheureusement, un muffin consommé le matin pouvait m’occasionner six heures de problèmes respiratoires. De telles réactions ne m’ont pas laissé le choix et j’ai dû me questionner sérieusement sur la façon de me nourrir et mener des recherches de plus en plus approfondies.

L’alimentation vivante et hypotoxique

En 2006, lors d’une visite à la grande bibliothèque de Montréal, j’ai fait une trouvaille marquante pour mon cheminement personnel, je venais de découvrir les recherches du Dr. Gabriel Cousens portant sur l’alimentation vivante et ses bienfaits. À l’époque, je ne savais pas que ce genre d’alimentation existait et cela a vivement piqué ma curiosité!

Toutes mes recherches sur l’alimentation vivante m’ont amené à réaliser que c’est en adoptant un mode de vie sain et en consommant une grande quantité d’aliments crus et biologiques que nous favorisons un terrain optimal pour maintenir notre corps en santé, peu importe nos prédispositions génétiques. Inversement, une alimentation transformée industriellement, pauvre en nutriments et riche en sucres raffinés, blé et produits laitiers altère l’équilibre de notre corps et le rend acide. Un corps acidifié est un terrain idéal pour le développement des bactéries et champignons qui affaiblissent notre système et déploient le tapis rouge pour toutes sortes de maladies dégénératives et infections. Ainsi, comme Jacqueline Lagacé (Ph. D.) le souligne dans son livre Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ( p. 173) :

« On ne peut changer les facteurs génétiques, mais on peut agir sur certains facteurs de l’environnement comme c’est le cas pour l’alimentation ».

Pourquoi j’enseigne l’alimentation hypotoxique?

Jacqueline Lagacé a popularisé le régime hypotoxique au Québec avec son livre: Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Souffrant elle-même d’arthrite rhumatoïde très sévère qui la prive presque entièrement de l’usage de ses mains et l’empêche de dormir la nuit tellement elle a mal: elle découvre les recherches du Dr. Seignalet. N’ayant plus rien a perdre, elle décide de suivre le régime hypotoxique à la lettre. En dix jours, elle n’a plus de douleurs. Au printemps 2011, elle publie son premier livre pour témoigner de cette découverte extraordinaire. Ce livre est un véritable succès et elle vend plus de 100 000 exemplaires très rapidement. Pour répondre à la demande, elle accepte de publier dans les mois qui suivent un livre de recettes en accord avec le régime hypotoxique.

À cette époque, j’ai un restaurant spécialisé en alimentation vivante et Mme Lagacé me demande de collaborer à son 2e livre: Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique. C’est à ce moment que je me suis mise à étudier le régime hypotoxique aussi appelé régime Seignalet ou ancestral. Je trouve cette approche fascinante et je me rends compte que je m’étais rendue trop loin dans ma démarche alimentaire vers la santé optimale et que c’était principalement certains aliments qui créaient des réactions d’inflammation dans le corps. Pour être en bonne santé, je n’avais pas besoin de manger cru à 100% ou être végétalienne comme je l’étais depuis des années. Le régime hypotoxique fut alors une révélation non seulement pour moi, mais aussi pour des milliers de personnes. Les ventes des livres de Mme Lagacé au Québec en témoignent: plus de 100 000 exemplaires vendus au Québec.

Aujourd’hui, dans la quarantaine, je me sens plus en forme que dans ma vingtaine et c’est en grande partie grâce à l’alimentation hypotoxique. Le fait de voir des changements positifs non seulement sur ma santé et mon énergie mais aussi chez mes étudiants me pousse tous les jours à partager avec passion mes connaissances et mes recettes pour aider les gens à intégrer une alimentation anti-inflammatoire dans leur quotidien. Mon but est que ça soit facile, délicieux et que vous n’ayez pas l’impression de vous priver. Merci à tous mes étudiants qui me partagent leurs témoignages de réussite et la joie que vous avez de découvrir mes recettes santé! C’est grâce à vous que j’ai plus que jamais cette passion qui m’anime.

Si comme moi, vous êtes enthousiastes et prêts à faire les ajustements nécessaires pour vous engager sur la voie d’une santé optimale, communiquez avec moi afin de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble.


Me rejoindre

Je ne suis pas disponible présentement. Mais vous pouvez me laisser un message et je vous reviendrai rapidement!

0

Start typing and press Enter to search