Qu’est ce que l’alimentation vivante?

Selon les principes de l’alimentation vivante, un aliment se qualifie comme étant «vivant» lorsqu’il est de source végétale, idéalement biologique, et qu’il n’a pas été pasteurisé, irradié, modifié génétiquement, ni cuit.

Qu’est-ce que les aliments vivants ont de si précieux ? En plus des phytonutriments, des antioxydants, des vitamines et minéraux, ils contiennent aussi des enzymes. La plupart des réactions chimiques exécutées dans le corps et pendant le processus de digestion sont catalysées par les enzymes. Elles permettent entre autre la synthèse des vitamines, la transformation des protéines en acides aminés, de l’amidon en sucre simple, des graisses en acides gras et rendent les minéraux assimilables. Tout au long de l’appareil digestif, elles travaillent à digérer les aliments en nutriments et organisent les activités d’assimilation.

Nous détenons tous une quantité limitée d’enzymes digestives c’est pourquoi il est souhaitable de préserver les enzymes déjà présentes dans les aliments crus. Au delà d’environ 46 degrés Celsius (115 degrés F), les enzymes sont détruites. Bien entendu le corps humain est capable de fournir des enzymes digestives, mais ce processus demande beaucoup d’énergie. Ceci explique souvent pourquoi nous nous sentons lourds et fatigués après un repas copieux et cuit, plutôt que léger et rempli d’énergie suite à un repas vivant. En ajoutant des aliments crus dans votre assiette, vous vous assurez de consommer des enzymes avec votre repas, facilitant ainsi la digestion de celui-ci.

Les aliments crus ont moins de chances que ceux transformés et cuits de contenir des molécules qui ne peuvent être dégradées par les enzymes humaines. Ils sont libres de gras dénaturés par la cuisson, de molécules issues de la réaction de Maillard, contiennent moins de minéraux précipités et d’acides nucléiques dénaturés. Ces différentes molécules doivent être prises en charge par le corps, ce qui lui demande énormément d’énergie et pollue ce dernier de différentes façons tout en favorisant le développement de maladies d’encrassage et d’élimination.

Les crudivores soutiennent que ce type l’alimentation vivante leur permet de se sentir avec plus d’énergie, qu’il augmente leur sensation de vitalité et leur attention, favorise la désintoxication de leur corps et supporte leur santé en général. Certains ont trouvé dans  l’alimentation vivante une excellente façon de perdre ou de contrôler leur poids tout en mangeant à leur faim. Je vous invite à en faire l’essai par vous-même. Une chose est certaine, plus nous mangeons une alimentation saine et près de la nature, plus nous nous sentons bien dans notre corps.

Les avantages de consommer plus d’aliments crus sont nombreux. Ils contiennent naturellement beaucoup d’eau et de fibres, ce qui favorise une bonne hydratation et un bon transit intestinal. Les phytonutriments qu’ils contiennent renforcent le système immunitaire. Aussi, ils regorgent de minéraux alcalins qui contribuent à équilibrer le pH du corps permettant ainsi d’éviter les maladies d’inflammation chronique, les problèmes de peau ainsi que le développement d’infections  causées par les bactéries, les champignons et les levures. Les bénéfices sont évidemment directement proportionnels à la qualité de l’alimentation.

Me rejoindre

Je ne suis pas disponible présentement. Mais vous pouvez me laisser un message et je vous reviendrai rapidement!

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche